Pourquoi je reviens à Apache après être passé à Nginx ? 2016-03-14 | Blog de Nicolas Karolak

Ça va faire peut-être un an ou deux que je me suis mis à NGINX, au détriment d'Apache. Les raisons étaient que celui-ci était présenté comme plus performant, plus léger, plus souple, etc. C’était aussi pour le fun, pour découvrir un nouvel outil. Et également me faire la main sur une technologie qui devient incontournable, afin de ne pas être à la ramasse professionnellement.

Mais aujourd’hui je reviens au bon vieux Apache… Pourquoi donc ?

Compatibilité

Malgré la hype autour de NGINX, la majorité des applications Web sont encore faites pour fonctionner de base avec Apache. Notamment en incluant des fichiers .htaccess pour faire le job concernant tout ce qui est réécriture d’URLs, protection des fichiers et dossiers, etc.

Ça se voit aussi au niveau des différentes documentations. Pour prendre un exemple, la documentation de ownCloud présente Apache 2.4 comme le serveur recommandé pour son installation, et la procédure d’installation et de configuration se base donc sur ce serveur Web. Pour NGINX, il faut aller fouiller au fin fond de la doc pour trouver un exemple de fichier de config à rallonge.

Simplicité

Avec NGINX, chaque application Web nécessite une configuration spécifique différente. Pour la gestion des scripts PHP, d’une application à l’autre les paramètres fastcgi_param ne sont pas les mêmes. Donc pas moyen de normaliser et d’externaliser la configuration PHP dans un fichier, qu’il suffirait d’inclure dans chaque vhost. Toutes les règles se trouvant dans les fichiers .htaccess doivent être réécrites et adaptées pour NGINX, et là je vous souhaite bien du courage si la documentation de l’application ne les fournit pas ! Enfin bon, dans le contexte d’un serveur qui héberge diverses applications c’est difficile de maintenir une configuration cohérente et efficace.

Performances

Question performances, le résultat dépend grandement du matériel et du type de sites que vous servez. En résumé, sur des petites configurations (mono-core) NGINX s’en sort mieux du fait de son architecture event-driven. Pour servir des fichiers statiques (HTML, JS, CSS, images), NGINX est là aussi encore loin devant Apache. Ceci malgré le fait qu’avec le mode MPM Worker de Apache on s’approche du fonctionnement de NGINX, et qu’avec le mode Event on y est carrément.

Par contre, pour ce qui est des applications PHP, il semblerait que Apache s’en sorte mieux (en dehors des petites config matérielles), en mode Worker ou Event.

Conclusion

La seule raison qui pourrait me faire rester sous NGINX, c’est le côté performance pour des sites statiques, sauf que j’en ai pas et que même le cas échéant je n’ai pas de site à fort trafic. Donc bon, j’ai assez fait joujou avec NGINX et je reviens à Apache pour mon utilisation personnelle, je reviens à la simplicité.

Pour ceux qui veulent explorer davantage les différences entre NGINX et Apache, voici un article qui m’a l’air de faire une bonne synthèse : https://www.digitalocean.com/community/tutorials/apache-vs-nginx-practical-considerations

À suivre, un article pour installer Apache en mode Event, avec PHP-FPM.


Un commentaire ? Démarrez une discussion dans la liste de diffusion en envoyant un email à ~nka/blog@lists.sr.ht. Veuillez respecter l'etiquette de la liste de diffusion.

Articles de blogs que je lis Généré par openring

I will be moving to the Netherlands

I had been planning a move to the Netherlands for a while, at least until a large COVID-shaped wrench was thrown into the gears. However, I was fully vaccinated by early April, and there are signs of the border opening up now, so my plans have been slowly ge…

via Drew DeVault's blog 2021-06-07

#37 : Un autre regard sur la politique climatique de Joe Biden

Dans le concert de louanges qui entourent le début de mandat de Joe Biden, j’aimerais présenter ici un autre point de vue, plus critique, concernant sa politique climatique. Son plan pour le climat a été largement salué, y compris par les associations env…

via Nourritures terrestres 2021-06-06

Covidrome

Une brise soutenue et tiède balaie le grand parking et ébouriffe nos cheveux, promesse d’une belle journée et d’une efficace dissipation des miasmes. Nous sommes en terrain inconnu et nous dirigeons instinctivement vers ce qui pourrait être l’entrée princ…

via Le Monolecte 2021-05-24