Un gestionnaire d'eBook auto-hébergé 2016-06-27 | Blog de Nicolas Karolak

Alors que je cherchais quelques bouquins de la collection « 3 minutes pour comprendre », j’ai vu que certains étaient disponibles au format eBook. Bon je vais aller sur la version papier pour le moment car je préfère avoir un livre entre les mains et tourner les pages, puis je ne suis pas sûr du rendu de l’eBook sur un liseuse… Mais avoir tous ses livres à portée sur sa liseuse/tablette/smartphone c’est plutôt pratique.

Le « problème » c’est que sur ma tablette et mon smartphone j’utilise l’application Google Play Livre, du coup je me suis demandé s’il existait une alternative libre et auto-hébergée. En cherchant un peu je suis donc tombé sur COPS (Calibre OPDS PHP Server), comme son nom l’indique il s’agit d’un serveur OPDS (standard pour la distribution de contenus numériques) qui semble-t-il s’appuie sur une base de données Calibre et permet de lire ses eBooks via un client OPDS ou une interface Web.

Pour ceux qui veulent tester, il y a une instance de démonstration :

Bon ce n’est pas ce qui se fait de plus joli et ergonomique, mais pour les libristes intègres (il faudrait dire intégristes plutôt, non ? :-D) ça devrait faire l’affaire. Après en dehors de l’interface Web ça dépend du client utilisé, il y en a qui ont l’air pas mal notamment FBReader qui n’a aucun lien avec Facebook et est disponible sur F-Droid. Et pour les plus motivés, le code est sur GitHub, donc rien ne vous empêche de contribuer.

Pour ma part je reste avec mes livres papiers pour le moment, mais quand j’aurais sauté le pas de la lecture de livres numériques je pense que je me tenterais une installation.


Un commentaire ? Démarrez une discussion dans la liste de diffusion en envoyant un email à ~nka/blog@lists.sr.ht. Veuillez respecter l'etiquette de la liste de diffusion.

Articles de blogs que je lis Généré par openring

I will be moving to the Netherlands

I had been planning a move to the Netherlands for a while, at least until a large COVID-shaped wrench was thrown into the gears. However, I was fully vaccinated by early April, and there are signs of the border opening up now, so my plans have been slowly ge…

via Drew DeVault's blog 2021-06-07

#37 : Un autre regard sur la politique climatique de Joe Biden

Dans le concert de louanges qui entourent le début de mandat de Joe Biden, j’aimerais présenter ici un autre point de vue, plus critique, concernant sa politique climatique. Son plan pour le climat a été largement salué, y compris par les associations env…

via Nourritures terrestres 2021-06-06

Covidrome

Une brise soutenue et tiède balaie le grand parking et ébouriffe nos cheveux, promesse d’une belle journée et d’une efficace dissipation des miasmes. Nous sommes en terrain inconnu et nous dirigeons instinctivement vers ce qui pourrait être l’entrée princ…

via Le Monolecte 2021-05-24