Liens en vrac n°1 2020-05-18 | Blog de Nicolas Karolak

Normalement je partage de temps en temps des liens sous forme d’articles, mais classés dans la catégorie “Partage”. Je ne le fais pas très souvent parce que ça ferait beaucoup de publications, noierait les “vrais” articles dans la masse, et ça embêterait probablement ceux qui suivent le flux RSS. Du coup plutôt que de tout balancer sur un quelconque réseau social, je vais essayer faire un peu comme chez d’autres (Seboss666 et Tristan Nitot), des liens en vrac de temps en temps.

Écrire des “RFC” (Request For Comment) pour chaque projet au travail, afin de pouvoir organiser ses idées, en proposer des nouvelles sans heurter quelqu’un, éviter de perdre du temps dans des discussions potentiellement non constructives, etc. Je pense que je vais adopter la méthode.
https://notes.eatonphil.com/rfcs-and-asynchronous-first-culture.html

Envoyer des patchs via la commande git sans passer par une interface web à la GitHub ou GitLab. Ça évite d’avoir à se créer un compte sur chaque plateforme ou instance afin de pouvoir contribuer à un projet. Et ça permet d’éviter la centralisation qu’on connaît aujourd’hui avec GitHub. À tester. Si vous voulez contribuer à devc je serais ravi de recevoir des patchs par mail à <prénom>@<nom>.fr :-D (il me reste à apprendre comment utiliser le commande patch correctement).
https://medspx.fr/blog/Code/git_with_email/

Une interview de Christine Delphy sur ce qu’est le genre, en quoi c’est différent du sexe, et en quoi il s’agit d’une construction sociale néfaste.
https://www.youtube.com/watch?v=AIdmbGQR9yM

Sans lutte des classes et anticapitalisme il n’y a pas d’écologie, pas plus qu’il n’y a de “croissance verte”, croire le contraire relève de la naïveté ou pire.
http://www.ardeur.net/2020/04/ecologie-et-lutte-des-classes-dire-de-quelle-ecologie-notre-desir-politique-est-le-nom/

Dernièrement j’ai repassé la gestion de mes mails sur des serveurs gérés et installés par mes soins, j’ai du piocher dans pas mal de ressources à droite et à gauche pour arriver à ce que je voulais faire. Et après la bataille je tombe sur cette série d’articles qui a l’air de très bien expliquer la chose.
https://workaround.org/ispmail/buster/

Dans le même veine que le lien précédant, un playbook Ansible pour se déployer un serveur de messagerie. Il y a des choses intéressantes à piocher, notamment l’utilisation de LUKS pour chiffrer la partition qui va contenir les mails.
https://github.com/david-loffredo/lowcloud