Liens en vrac n°3 2020-06-15 | Blog de Nicolas Karolak

On parle de police, violences policières, orchestration, édition de PDF, “diagrammes as code”, Golang et Elixir.

Faut-il abolir la police ? C’est le titre de l’article, il parle de lui-même. Poser la question c’est en partie y répondre.
http://blog.ecologie-politique.eu/post/Faut-il-abolir-la-police

Et si vous faite partie de ceux qui disent : “non mais la police en France n’a rien à voir avec la police américaine”. Écoutez ça. Mis à part que là-bas ils ont la gâchette plus facile, il n’y a aucune différence.
https://www.arteradio.com/son/61664080/gardiens_de_la_paix

Peut-on parler de violences policières ? Excellente réponse et analyse de Clément Viktorovitch. Quoi qu’en dise le gouvernement et autres fascistes, il y a bien un problème systémique en France appelé “violences policières”.
https://www.youtube.com/watch?v=jjV0o1uOxgE

Pyinfra, une alternative sympa à Ansible, qui en reprend les mêmes concepts mais avec une syntaxe purement Python. Ce qui devrait permettre de faire des trucs sympas. Car en effet avec Ansible quand on besoin d’exécuter certaines tâches dans des conditions bien spécifiques ça devient vite très complexe à écrire et encore davantage à lire. Après avoir davantage expérimenté avec j’en ferais probablement un article à part entière.
https://pyinfra.com/

Sejda, un logiciel (pas libre) multi-plateforme qui permet d’éditer et remplir des fichiers PDF. Il y a également une version Web, donc utilisable dans le navigateur, gratuite pour l’instant car en version Beta. Si vous avez des alternatives libres (hors Inkscape) je suis preneur.
https://www.sejda.com/fr/

Une introduction à GraphViz, un outil qui permet de créer des diagrammes avec du “code”. À l’heure du “Infrastructure as Code” ça a d’autant plus de sens de “coder” ses schémas.
https://ncona.com/2020/06/create-diagrams-with-code-using-graphviz/

Une introduction à Go pour développeurs pas familiers avec ce language. Un tour du propriétaire bien fichu qui permet d’avoir une aperçu global du language et qui donne envie de faire davantage joujou avec.
https://benhoyt.com/writings/go-intro/

Une autre article dans la même que le précédant, mais concernant Elixir, et en français s’il vous plaît ! Je dois dire qu’il donne aussi vachement envie de jouer avec. Reste plus qu’à trouver un projet qui servira de prétexte à écrire du Elixir.
http://dotmobo.github.io/elixir-killer-features.html