Liens en vrac n°6

08 janvier 2021

Comment gérer ses accès SSH à l’aide d’une autorité de certification privée et des attributs de rôles sur les certificats, Ça apporte une flexibilité et un gain de sécurité non négligeable, à moindre cout. Ce n’est pas trop compliqué à mettre en place, et ça peut éviter d’avoir à recourir à une solution potentiellement plus lourde telle que HashiCorp Vault.

https://www.paepper.com/blog/posts/how-to-properly-manage-ssh-keys-for-server-access/

Unbound intègre maintenant la fonctionnalité de “Response Policy Zone” (DNS RPZ), grâce à ça il devient donc encore plus simple de faire du filtrage au niveau DNS que ça ne l’était déjà auparavant.

https://jimh.dev/unbound/

Ploum nous explique pourquoi les intelligences artificielles ne sont pas une menace pour la littérature. En quelques mots, elles ne peuvent rien inventer de nouveau, se basant sur des corpus de textes existants elles peuvent que reformuler le passé.

https://ploum.net/les-ecrivains-bientot-remplaces-par-un-algorithme/

Pourquoi supprimer automatiquement ses tweets après quelques jours ? Parce que les gens pourraient attribuer vos tweets du passé à votre vous du présent. Puis souvent les réactions sur les réseaux sociaux peuvent être faite à chaud, sous le coup de l’émotion, et donc pas forcément très réfléchie. Je fais manuellement la même chose pour Facebook, mais ce serait pas mal de l’automatiser.

https://goel.io/fleets

Une lettre ouverte d’un policier, à ses collègues, aux politiques, aux journalistes et à tous les citoyens. Je suis plutôt du genre à penser que l’État et sa Police ne devraient pas exister, mais en attendant le monde est ce qu’il est et dans ce contexte le propos est suffisamment pertinent et intelligent pour être partagé.

https://www.liberation.fr/debats/2020/12/18/je-suis-flic-et-j-ai-des-choses-a-vous-dire_1809044

Ni plus ni moins qu’une idée de génie pour la gestion des mots de passe : vous les séparez en deux, une partie longue et aléatoire dans votre gestionnaire de mot de passe (je recommande Bitwarden, pass ou gopass), et une autre partie fixe et facilement mémorisable dans votre tête. Votre gestionnaire rempli le champ de mot de passe, et vous y ajoutez votre “clé en mémoire”. Ainsi, si un jour la clé de votre gestionnaire de mot de passe est corrompue, il restera la partie en mémoire qui protège vos comptes. Ça vous laissera le temps de tout changer. J’y vois toutefois un petit inconvénient, pour ceux qui utilisent des applications (dans le terminal généralement) qui récupère dynamiquement les mots de passe (avec pass ou rbw par exemple), ça complique un peu les choses.

https://kaizoku.dev/double-blind-passwords-aka-horcruxing

Une super guide pour les utilisateurs “novices” de Vim. On y apprend les bases, c’est à dire les “modes” Vim, ainsi que les quelques touches indispensables au déplacement et à l’édition.

https://thevaluable.dev/vim-for-beginners/

La suite, pour les utilisateurs “intermédiaires”.

https://thevaluable.dev/vim-intermediate/

Encore un autre pour maitriser la recherche dans Vim.

https://thevaluable.dev/vim-search-find-replace/

Et un petit dernier. Quelques petites “astuces” supplémentaires pour progresser dans la maitrise de Vim.

https://www.hillelwayne.com/post/intermediate-vim/

“Nous avons la production et les ressources nécessaire pour garantir à chaque être humain sur Terre une vie confortable : nourriture, logement, santé, et bonheur. Nous avons choisit de ne pas le faire.” Rien à ajouter.

https://drewdevault.com/2021/01/07/History-will-not-remember-us-fondly.html