Mon entreprise idéale 2021-06-10 | Blog de Nicolas Karolak

Il y a quelques jours une recruteuse m’a demandé à quoi ressemblerait mon entreprise idéale, j’ai trouvé la question intéressante et ma réponse pas très satisfaisante, car imprécise et pas suffisamment structurée. Du coup j’ai pensé que ce serait utile pour moi d’y revenir posément dans un article de blog afin de pouvoir y réfléchir davantage.

Horizontale

Dans un de mes anciens postes, chez UbiCast, j’ai découvert un mode d’organisation qui s’appelle l’holacratie. Il y aurait beaucoup à dire, mais pour faire simple et pour parler des aspects qui m’intéressent, l’idée c’est distribuer au sein de l’entreprise le pouvoir de prise de décision dans des “cercles” qui s’auto-organisent. Ça permet d’éviter les décisions prises et imposées verticalement, potentiellement déconnectées des réalités du “terrain”. Au contraire ça permet d’impliquer les personnes directement concernées et potentiellement les plus au fait des problématiques qui se posent sur le sujet. Ça permet également de responsabiliser chacune des personnes impliquées dans la prise de décision, et probablement d’avoir une plus grande adhésion aux orientations choisies.

=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Holacratie

Et pour aller plus loin encore, l’idéal serait que cette entreprise soit une coopérative, probablement une SCOP, c’est la seule forme que je connaisse. L’idée est qu’avec une SCOP, les principes démocratiques qu’on peut retrouver dans l’holacratie sont en partie inscrits dans les statuts même de l’entreprise pour certains aspects. Et par le fait que les salariés soient assurés d’être majoritaires dans la détention du capital, ça permet d’éviter que des actionnaires prennent des décisions visant uniquement les profits à court terme ou uniquement dans leurs intérêts.

=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_coop%C3%A9rative_et_participative

J’ai aussi entendu parler d’entreprises dont toutes les prises de décisions sont stockées dans un logiciel de gestion de versions telles que Git, et à cet titre elles sont consultables et amendables par tout le monde. J’aime bien l’idée.

Transparente

Cette entreprise idéale devrait être transparente à tous les niveaux, particulièrement financiers. C’est à dire que les entrées et sorties d’argent devraient être consultables par tout le monde, et chacun devrait pouvoir demander des explications sur telle ou telle ligne. Les salaires notamment devraient être publics, pour éviter les écarts de salaire injustifiés. J’aime bien aussi le fonctionnement de certaines entreprises qui déterminent le salaire via une grille de salaires publiques avec différents critères objectifs.

Sociale

L’entreprise doit avoir une utilité pour la société, rendre un service, apporter quelque chose de positif. Et pas exploiter la société dans le seul objectif de pouvoir faire du profit, donc exit tout ce qui est exploitation des données personnelles, ciblage des utilisateurs afin de consommer du temps de cerveau disponible, spéculation financière, etc.

Sociale également au sens où elle traite humainement ses salariés, et le fait qu’il faille le mentionner nous dit quelque chose sur l’état de notre société. Ça passe donc par : une durée de travail qui favorise un équilibre vie familiale et professionnelle, un salaire décent qui permette de ne pas être en stress et dans l’incertitude quant à savoir si on va pouvoir boucler le mois sans découvert ou impayés, et qui permette également de se payer des loisirs (sports, culture, vacances, etc.), des missions qui ont du sens, une reconnaissance de la valeur du travail fait, de la bienveillance, de l’égalité et de l’inclusivité, et j’en oublie probablement.

Télétravail

C’est un peu induit par mon point précédent, mais j’en fait un point à part car c’est devenu un sujet majeur depuis quelques temps. Pour tous les postes ou tâches qui le permettent, le télétravail doit être à minima autorisé et idéalement fortement encouragé. C’est à mon sens un enjeu important dans la lutte contre le changement climatique, en réduisant le besoin de se déplacer et le besoin d’avoir de grands locaux pour accueillir tout le monde, locaux qu’il faut éclairer, chauffer ou refroidir, etc. C’est également un enjeu dans le bien-être des salariés, le temps qui n’est pas passé dans les transports peut être passé à faire autre chose, dormir, cuisiner, faire ses courses, profiter de sa famille, etc.

Toutefois j’ai conscience que la possibilité de télétravail ne s’offre pas à tout le monde, notamment pour tout ce qui est travail manuel, et que souvent ce sont des métiers difficiles et mal payés. Donc c’est un peu une position de privilégié que j’ai là.

Dynamique

Et pour terminer, cette entreprise doit être capable de se remettre en question dans ses choix, ne pas se reposer sur ses acquis, être à l’écoute de ce qui se fait afin de pouvoir adopter les nouvelles pratiques ou technologies qui pourraient être bénéfiques pour ses salariés, ses clients ou la société de manière générale.

Il y aurait encore certainement d’autres choses à dire, mais à priori ce sont là les points essentiels pour moi.


Un commentaire ? Démarrez une discussion dans la liste de diffusion en envoyant un email à ~nka/blog@lists.sr.ht. Veuillez respecter l'etiquette de la liste de diffusion.

Articles de blogs que je lis Généré par openring

I will be moving to the Netherlands

I had been planning a move to the Netherlands for a while, at least until a large COVID-shaped wrench was thrown into the gears. However, I was fully vaccinated by early April, and there are signs of the border opening up now, so my plans have been slowly ge…

via Drew DeVault's blog 2021-06-07

#37 : Un autre regard sur la politique climatique de Joe Biden

Dans le concert de louanges qui entourent le début de mandat de Joe Biden, j’aimerais présenter ici un autre point de vue, plus critique, concernant sa politique climatique. Son plan pour le climat a été largement salué, y compris par les associations env…

via Nourritures terrestres 2021-06-06

Covidrome

Une brise soutenue et tiède balaie le grand parking et ébouriffe nos cheveux, promesse d’une belle journée et d’une efficace dissipation des miasmes. Nous sommes en terrain inconnu et nous dirigeons instinctivement vers ce qui pourrait être l’entrée princ…

via Le Monolecte 2021-05-24