Hello world !

Voilà, ça y est, je me lance dans l’aventure du blogging ! La peinture est encore toute fraîche, j’ai installé Ghost et je n’ai même pas encore bricolé un thème, ça viendra peut-être par la suite si j’ai le temps de bidouiller ça…

En attendant, pour ce premier article je vais tâcher de me présenter un peu et présenter ce dont je vais parler sur ce blog. Bon en gros ça tournera autours des thèmes que j’ai mis en sous-titres, mais pas que !

AdminSys

La plupart des mes articles tourneront certainement autour de ce sujet, étant donné que je suis « administrateur systèmes et réseaux » de formation et que c’est mon kiff principal. Donc ça passera par des tutoriels, des présentations et des avis sur les logiciels et matériels qui me passeront sous la main. Je causerais aussi certainement pas mal de scripting, Bash et Python, vu que j’enseigne en Licence Pro la pratique de ce dernier, et que je considère qu’on ne peut pas être un bon AdminSys sans une bonne dose de scripting…

WebDev

Un peu de WebDev, car après m’être découvert une passion pour le scripting, de fil en aiguille je me suis mis au développement Web de manière un peu plus poussée. Donc ça va causer de PHP, peut-être de Symfony2. Et en ce moment je met au JavaScript (Node.js, Angular, tout ça…). Oui je sais, le JS c’est moche… Mais il faut se rendre à l’évidence, il est devenu incontournable, et qu’on le veuille ou non l’avenir s’annonce en JavaScript pour le moment. Puis il faut reconnaître que ce langage s’améliore pas mal ces derniers temps, et qu’on peut faire plein de trucs cools avec !

Hacking

Alors ça, c’est peut-être la partie la plus difficile à décrire. Sans prétendre être un « hacker » (je considère que ce n’est pas à moi d’en juger), je me revendique du moins de « l’esprit hacker ». Dans le sens où j’aime comprendre comment les choses fonctionnent, et j’aime bidouiller.

Aussi loin que je puisse remonter dans mes souvenirs, mon premier « hack » a été d’avoir démonté et remonté le magnétoscope de chez mes parents, pour voir ce qu’il y avait dedans et pour m’amuser. Ensuite, l’initiation à l’électronique par mon grand-père, la construction d’un mini-robot qui se mettait en marche lorsqu’il était exposé à la lumière. J’ai ensuite découvert l’informatique avec Windows 95 et Internet via AOL. J’ai acheté les Hackerzvoice. Etc, etc… Et aujourd’hui je fais joujou avec des ordinateurs.

Le hacking dans l’informatique va de soi, mais je ne pense pas me limiter à ce domaine. Quand je serais propriétaire d’une maison avec jardin (courant 2017 si tout va bien), je hackerais ma maison et mon jardin, et je vous le partagerais.

Libre

Libriste convaincu ! Ça va faire peut-être cinq ans que je tourne sous GNU/Linux. J’ai eu mon premier contact avec le Gnou et le Manchot par Mandrake, mais c’est avec Ubuntu que j’ai fais mes armes, et c’est Debian qui est devenu ma favorite. :-)

J’adhère au discours de RMS, c’est d’ailleurs en assistant à une de ses conférences que j’ai pris conscience des enjeux du Libre. Avant ça, Linux c’était un truc cool, gratuit, qui faisait « hacker », et accessoirement libre. Maintenant, GNU/Linux c’est un OS libre, encore plus cool qu’avant, qui me permet de hacker, et qui est accessoirement gratuit.

Certains pestent contre RMS, le considérant comme un intégriste qui ne fait que râler. Mais pour ma part, je considère qu’on a besoin de ce genre de personnes, qui ont une vision tranchée de ce que doit être le Libre. On a besoin de tels utopistes, afin de donner une direction à ce mouvement et de garder un idéal. Tout autant qu’on a besoin de pragmatiques comme Linus, qui, en attendant, vont faire des compromis avec l’idéal et faire avancer les choses même si elles ne sont pas parfaites. D’ailleurs je le confesse, j’ai les dépôts « non-free » d’activés… :-S

Donc voilà, le ton est donné, je vais causer aussi de Libre.

Mais pas que !

Je ne m’interdit aucun sujet, je vais certainement parler de temps en temps de politique, de religion, de nourriture, ou que sais-je encore.

Aussi je le dis aussi tout de suite, je fais mon coming-out. Je suis chrétien, du moins j’essaie. Croyant (et pratiquant) convaincu. Toutefois je ne me réclame d’aucune dénomination, catholicisme, protestantisme, évangélisme, etc. Je rejette même le concept de dénomination. Ça va certainement en faire fuir quelques-uns, peut-être même beaucoup, mais je préfère le dire tout de suite. J’ai l’impression que ce n’est pas très « à la mode » d’être chrétien ou plus largement croyant, ça expose aux railleries de certains. Particulièrement dans le milieu de l’informatique, du hacking et du libre. Forcément, il n’y a que les faibles d’esprit pour croire en Dieu… Aussi, et surtout, ça n’aide pas que la plupart des fachos se réclament d’une chrétienté dont ils ne connaissent et ne vivent en vérité pas grand chose.

Mais bon, malgré tout je trouve intéressant de vous donner mon point de vue de chrétien sur certains sujets. Ce sera l’occasion d’échanger, dans les commentaires (quand j’aurais trouvé une solution acceptable pour Ghost, parce que Disqus je ne suis pas fan…) ou sur les réseaux sociaux (Diaspora* et éventuellement Twitter). Bon après rassurez-vous, je n’ai pas l’intention de faire de prosélytisme, ce n’est clairement pas le but de ce blog.

Do you have a moment to talk about Linux ?

Je pense avoir fait le tour, j’espère donc pouvoir partager des choses qui vous seront intéressantes, qui vous seront utiles, qui vous feront réfléchir, qui vous amuseront, qui vous énerveront, etc.

Au plaisir (je l’espère) de me relire ! :-)

hello