Ça bouge du côté de UBports

Contrairement à ce dont j’ai pu me plaindre il y a quelques temps (dans un post Diaspora* qui n’existe plus), il semblerait que ça bouge bien du côté des portages communautaires de Ubuntu Touch.

En effet, j’ai eu la bonne suprise de constater que pour le Fraiphone 2 il ne manque plus que le GPS et la caméra pour que le portage ne soit complet. Bon après ce n’est pas garanti que le fonctionnement du smartphone soit d’ores et déjà stable, mais au moins le développement est actif et ça ne peut que se bonifier avec le temps. Je ne vais pas le tester pour autant sur mon FP2 vu qu’il s’agit de mon téléphone de « production ».

Du coup j’ai rallumé mon vieux Nexus 5 à l’écran cassé, que j’avais déjà passé sous Ubuntu à l’occasion, et là aussi bonne surprise de constater qu’une mise à jour du système est disponible. Reste à voir si cette mise à jour améliore la gestion de la batterie qui lors de mes derniers essais laissait à désirer, ce qui ne semble pas être le cas d’après un post sur le forum. En tout cas elle ne résout pas non plus le problème d’extinction, qui fait que lorsque j’éteins le N5 l’écran devient noir mais reste allumé…

Vivement que ça s’améliore, j’aime assez l’idée de pouvoir utiliser Ubuntu sur mon téléphone, et éventuellement de pouvoir en faire un PC d’appoint avec le système de convergence.