InvoicePlane, un logiciel libre de facturation

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter InvoicePlane, un logiciel libre de devis et facturation. Pour deux raisons, premièrement je l’utilise et je l’apprécie, et ensuite le développeur principal lâche l’affaire et cherche un repreneur.

InvoicePlane is a self-hosted open source application for managing your quotes, invoices, clients and payments.

Ce qui pourrait se traduire par « InvoicePlane est une application open-source autohébergée pour gérer vos devis, clients et paiements ».

Avec celui-ci, niveau fonctionnalités on est très loin de mastodontes que sont Dolibarr ou Odoo (ex-OpenERP), mais c’est justement ce qu’il me fallait dans mon utilisation assez simple en tant qu’autoentrepreneur. Du coup ça serait peut-être suffisant pour quelques-uns d’entre vous.

invoiceplane

On retrouve donc les fonctionnalités suivantes :

  • Saisie et envoie des devis, factures et paiements
  • Gestion des clients (très sommaire)
  • Paiement en ligne via PayPal

Pour l’installation c’est extrêmement simple, l’application est en PHP/MySQL, donc il n’y a qu’à décompresser l’archive sur votre hébergement, créer la base de données et servir l’application.

Si vous voulez jeter un coup d’œil un peu plus poussé à l’interface et aux fonctionnalités proposées, il y a une instance de démo à disposition à cette adresse : https://invoiceplane.com/demo

Comme je le disais en introduction, le développeur principal abandonne le développement de l’application, donc s’il y en a qui apprécient l’outil, qui ont le temps, les compétences et qui souhaitent y contribuer, voir le reprendre en main. Je vous en serais reconnaissant. Sinon dans le message d’annonce du développeur, je découvre InvoiceNinja qui semble faire plus ou moins la même chose mais avec un business model qui semble bien établi, donc un développement potentiellement plus pérenne, à tester.